mercredi 27 avril 2016

Vers un nouveau texte de théâtre

Extrait de l'article "Le livret invisible de 1914" de Caroline Masini et Maria-Clara Ferrer, écrit à partir de l'entretien réalisé avec la dramaturge tchèque Marta Ljubkova, librettiste de la pièce 1914 de Robert Wilson, entretien réalisé lors du Festival Reims Scène d'Europe dans le cadre du colloque "Les Nouveaux matériaux du théâtre" organisé par le Groupe de Recherche sur le drame moderne et contemporaine de l'Université Paris 3. 

- " (...), Il s'agirait d'abord de partir du constat que l'écriture de la représentation et ses modes de notation se modifient et avec elles le rôle du dramaturge et le projet livresque qui l'accompagne. D'un côté l'auteur de théâtre apparaît sous une nouvelle figure, multiple : celle du narrateur, de l'historien, du scripteur, du librettiste: celui qui agence entre eux des documents issus de sources diverses dont il compile/compose un agencement et dont la destination scénique semble appréhendée dès l'écriture sur la page. De l'autre, le texte de théâtre, qui ici, semble échapper à toute capture, tant il apparaît difficile de lui reconnaître ses possibilités d'autonomie, de transmission et de reproductibilité.
Partir d'un constat de disparition reviendrait à conclure et peut-être un peu vite à l'extinction du texte de théâtre et de son auteur au profit d'une écriture du montage où la mixité des éléments qui la compose viendrait recouvrir bien plus que la primauté du texte de théâtre mais son existence même. Si ce n'est pour éviter un processus de deuil, il faudrait peut-être avancer l'hypothèse d'un nouveau texte de théâtre, tant dans son processus d'écriture que dans sa forme livresque et ouvrir l'oeuvre dramatique à l'analyse des conditions littéraires, scéniques et éditoriales à son émergence, sa production et sa conservation".


Fig. 2: Mystère du Jour du Jugement, Besançon



Flagrant délit de fabulation

" Et ben je vais vous le dire ce que ça veut dire se déguiser de soi-même, ou vous donner une première réponse - il faut, pour que ce soit le plus clair possible - se déguiser de soi-même ça veut dire: fabuler. Ça ne veut pas dire mentir. Supposons, hein? Ça veut dire fabuler. Ça veut dire: faire légende. Ça veut dire: être pris en flagrant délit. Flagrant délit de quoi, de mensonge? Non. Être pris en flagrant délit c'est ça la limite, c'est ça le passage. Être pris en flagrant délit de théâtralisation, être pris en flagrant délit de cérémonisation, être pris en flagrant délit de fabulation.". Gilles Deleuze - Pensée et cinéma - Cours 78 du 05/02/1985 - Transcription de Pierre Carles. 

L'écriture du document / Dialogue avec Jacques Rancière

Dialogue avec le philosophe Jacques Rancière et la dramaturge Caroline Masini dans le cadre du projet "La caverne" durant le Colloque "Le Symptoma grec" à l'Université Paris 8.



mardi 26 avril 2016

Mesure pour Mesure de William Shakespeare

Représentation de "Mesure pour Mesure" de William Shakespeare avec les élèves de la Licence 2 d'Etudes Théâtrales de l'Université Paul Valery à Montpellier dans le cadre des 24heures Shakespeare. Une fiction radiophonique jouée sur le plateau du Théâtre de la Vignette et retransmise en direct sur la web radio créée pour l'occasion: http://mixlr.com/chantier-radiophonique/showreel/mesure-pour-mesure/