vendredi 3 septembre 2010

Recherches pour Violetta - la chambre et l'adolescence

-"Ici le refus de se projeter dans un dehors correspond à un refus de s'inscrire dans une histoire collective fondée sur des rapports de force uniformisant les comportements, les désirs et les croyances: "le monde au-delà de ma fenêtre était brutal et misérable" (l'explosion d'une fusée, la fuite désespérée d'un homme et d'une femme traqués dans un film, ou le regard dur et froid d'une personnalité du monde politique). Si quitter l'adolescence signifie faire l'expérience du monde que nous transmet le journal de 20heures : s'enfermer dans sa chambre (le territoire de l'enfance et de l'adolescence) et ne plus en sortir. Si grandir signifie quitter la maison et se construire dans le champ social: refuser de grandir. Déserter le champ des grands et se faire un film: "j'ai survécu parce que j'ai crée mes propres héros". Sadie Benning, Parce que ma chambre est unique, In, A quoi rêvent les années 90?

Aucun commentaire: