lundi 11 février 2008

La réponse de Lear

Soit! Que ta vérité te serve de dot!
Puisque, par les rayons du divin soleil,
Par lesmystères d'Hécate et par la nuit,
Et par tous les pouvoirs des sphères célestes,
Dont nous tenons l'existence et la mort,
Je désavoue tous mes devoirs de père,
Les liens du sang et de la parenté,
Et te tiens pour toujours, et dès à présent,
Etrangère à mon coeur! La Scythe barbare,
Ou celui qui fait cuire ses enfants
Pour assouvir sa faim, trouveront en moi
Autant de sympathie, de pitié ou d'accueil
Que toi, qui fus ma fille.

[...]
Silence Kent!
Ne viens pas entre le dragon et sa colère.
C'est elle que j'aimais le plus, et je comptais bien
Confier mes derniers jours à ses tendres soins...
(A Cordélia.) Va-t'en! Fuis mes regards!
Et qu'au tombeau ma paix soit aussi totale
Que ce déssèchement d'un coeur paternel.
[...]
Et qu'elle épouse l'orgueil, qu'elle nomme de la franchise
[...]

Aucun commentaire: