vendredi 7 mars 2008

recherche sur le pardon

Pardon je te demande pardon la France demande pardon je ne peux pas pardonner si on ne me demande pas pardon (?) pardonner c'est peut-être cesser de trouver des excuses [Cf.Stieg Dagerman - "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier"] le pardon me semble passif et de toute façon impossible Derrida le pardon c'est précisément l'impardonnable C'est quoi pardonner donner par dessus soi (?) pardonner c'est reconnaître l'impasse (?) pardonner c'est pour soi (vivre en paix) le pardon c'est l'oubli du passé (?) le pardon c'est sortir de l'impasse Comment le pardon peut-il être actif (?) Qui pardonne à part dieu pardonner à la famille c'est accepter qui je suis ne pas passer mon temps à venger l'histoire venger mon nom que je porte Pardonner l'Histoire c'est avoir de la mémoire connaître les détails identifier les coupables je suis aussi coupable pardonner est-ce dire cela que je suis moi aussi coupable (?) l'impardonnable est digne de pardon le pardon m'englobe dans le crime Une société qui reconnaît ses criminels reconnaît sa propre criminalité je suis moi-même le condamné je suis l'enchaîné le "je" du paysage intra humain pardonner c'est se foutre la paix aucun orgueil à en tirer la posture médiocre du pardon c'est celle qui me rend vertueuse je pardonne parce que je porte en moi le crime de l'autre je est la force du pardon Electre est figée dans l'attente de la vengeance par laquelle elle trouvera la paix retrouvera la valeur du nom porté Electre est immobile Pardonner est-ce tuer? Electre Dame Justice idiote sans nom enlaidie par l'attente Qu'as-tu à dire sur ton immobilité? Faire le tour de la question du pardon c'est pulvériser l'humanité Léonie K. est Electre figée dans l'attente résoudre l'histoire en la répétant Vendetta Venger l'honneur c'est se rendre coupable du même crime que le condamné sentir CE QUE ça FAIT se mettre dans la peau perpétuer PER/PE/TUER Pardonner c'est se placer (?) comme auteur du même voir en l'autre ou en l'acte mes possibilités: j'aurais PU LE FAIRE ou j'ai LAISSE FAIRE ou je porte en moi LA MARQUE DE LA BLESSURE A PARDONNER ainsi je suis façonnée ainsi je suis fascinée je suis le 's anglo-saxon
pardonner est le 's anglo-saxon en cela qu'il me place comme sujet fait le lien entre le jugement et la faute en cela qu'il enchaîne le coupable à sa victime c'est la réalité le pardon n'est pas ce sourire discret petite tape sur les fesses ou grosse raclée n'est pas la bienveillance d'une pauvre âme pacifiste de Sainte Vierge n'est pas la balle dans le torax ou le corps dépecé retrouvé au matin n'est pas les mains jointes et l'oeil humide n'est pas l'oubli du passé pour le confort du corps n'est pas les nuits d'insomnie à regretter d'avoir parlé ou de n'avoir rien dit Le pardon est le désir de tuer le désir de venger mais le pardon n'est pas suicide le pardon est un corps violé une pensée mutilée le mal incarné le pardon n'est pas une solution prônée en dernière page de magazine-santé n'est pas une consolation C'est pourquoi pardonner donner par-dessus soi derrière son épaule jeter le petit verre en cristal le pardon c'est le moment où il se brise C'est quoi pardonner? N'est pas la génuflexion n'est pas une fonction réparatrice n'est pas Chrysotémis soeur d'Electre bouffant à la table des meurtrier pour éviter de creuver n'est pas Electre pouilleuse sur la place publique forçant le passage de sa propre tête dans son propre vagin ne plus entendre sa propre voix crier pourquoi le pardon n'est pas la recherche de la cause le pardon EST la cause Comment ils disent déjà? Pardonnez nos comme nous aussi à ceux qui nous le pardon est un théorème

Aucun commentaire: