mercredi 7 janvier 2009

CASE DEPART



Décembre 2008. Paris. Ile de France. 19ème arrondissement. Trouvée au bord du canal de l’Ourcq une enveloppe fermée portant l’inscription « JE SUIS EN VIE ». Une femme dite « léonie K. » semble avoir décidé de disparaître. Nous lisons

Je n’ai jamais su quoi faire de mon nom et de mon prénom / Mon cri est sans échos / Mon appel sourd / Mes mains sont vides comme celles de ma grand-mère ont été sales / Je me sens comme la ville de Varsovie / Reconstruite à l’identique mais sans la charge symbolique / Je suis l’île que je parcoure /Je pars…… / Vais-je toucher le fond ou trouver mon rythme de croisière ? / Je suis déjà là / Parfois je marche dans la rue et je me demande si je ne suis pas déjà morte / Si une voiture ne vient pas de me faucher et que je ne m’en suis pas encore aperçue / Si un tremblement de terre ne s’est pas déclenché et que je suis en fait déjà sous les décombres / Si je ne suis pas déjà / Mais je suis déjà là / Je suis là c’est-à-dire / Dans un trou du temps / La comme le la / Le la donné / Le la pour démarrer / Je suis la note la / Je suis ce son-là / Du presque déjà mort / Du pas encore né / Et de là / J’invente / J’invente l’histoire de Léonie K. / J’invente pour dire le départ / L’histoire commence là / Je suis sur le point / Le pont W du quai d’arrivée / Arrivée par la mer / Sur l’île corsaire / Et je marque / Un point rouge / Mon départ / Je prends la pause et je me nomme / Léonie K. / Le K. c’est au cas où / Je pourrais décider d’être / La fille de / Kafka / La fille de Grace Kelly / La fille du King / La fille de Kovalski / La fille de Kadhafi / La fille de King Kong / Je suis le K. point / Je décide de m’appeler / Je me nomme le plus rien avant / En avant parce que j’invente / Je ne suis pas une donnée ADN / Je suis la fille de la fille de l’œuvre / Je suis la figure du récit / Je suis / Jusqu’à quel point je suis l’île que je parcoure / Mais je suis encore là / Je suis sur le pont / Je prends la pause / Portrait de dos / Mon pied d’appel est en place / Je suis le micro temps d’avant le pas / L’élan en arrière / Je suis le basculement / Là / Je marche / Ai-je tué ? / Quel crime ai-je commis ? / Je suis le repentir / Je suis le coupable / L’enchaîné / Le mal incarné / Je suis la fille du chef / Je suis à Léonie City / Je suis ma ruée vers l’or / Je suis mon nom / Une marque déposée / Un projet de société / Une campagne de publicité / Je suis la fille de la fille de l’œuvre

Nous décidons alors de mener l’enquête. Partir à la recherche de cette Léonie K. Direction Marseille. Port autonome. Bateau de nuit en partance pour Ajaccio ».

Aucun commentaire: