"[...], Là aussi, un mélange. Des hauts et des bas. Il n'y a que dans la pornographie qu'on ne trouve pas de mélange. Simplement du gros plan. Pour ce qui est du réel, sans doute le percevons-nous en plan général". Divagations des chiens, Liliane Giraudon
jeudi 26 mars 2009
Cadeau
Une lettre MAX dans ma boîte ce matin contenant un livre Divagation des chiens de Liliane Giraudon et une carte d'une île...
" La divagation n'est pas limitée aux bestiaux"
Mon cœur est touché
mercredi 25 mars 2009
mardi 24 mars 2009
Hypothèses
Mais qui est Léonie?
Une image saturée
Une marque déposée
Un projet de société
Une héroïne affaiblie
Une contrefaçon
Une ville abandonnée
Une utopie
Une solution prônée en dernière page de magazine-santé
Un rat de laboratoire
La dernière BMW
La cousine de Martine
Une créature maléfique
Un mythe originel et fondateur
Une terroriste recherchée
Une star du X
Une naufragée
Une campagne de publicité
Un pseudonyme
(Un temps)
Elle est d’origine française
Elle est d’origine algérienne
Elle est d’origine américaine
Elle est d’origine européenne
Elle est d’origine vietnamienne
Elle est d’origine italienne
(Un temps)
Elle est belle
Elle est insignifiante
Elle est perdue
Elle est déterminée
Elle est dangereuse
Elle est inactive
(Un temps)
Elle vit
Elle marche
Elle va parler
(Un temps)
Elle regarde
Elle se plaint
Elle se tait
Elle chante
Elle vit
Elle marche
Elle va parler
(Un temps)
Bienvenu à Léonie City !
ESQUISSE / ATOME DE PARENTE
Tu aurais- le nez et les yeux de ton père la couleur de tes cheveux remonterait à ton arrière grand-mère ton front rappellerait celui de ton grand-père maternelle on verrait dans tes yeux le reflet de ta mère. Tu ne ressemblerais pas à ton frère. Un jour on te dirait que tu as un sosie.
Tu serais un caractère
Tu aurais- l’insolence de ta grand-mère née pendant la guerre le courage de ton grand-père traversant l’Italie pour fuir Mussolini, le talent caché de ton père qui n’aurait pas fait mai 68, le sens de l’organisation de ta mère qui aurait lutté dans un groupe armé. Un jour on te dirait que tu as des acquis.
Tu aurais une histoire
Tu serais née dans les années 80. Tu pourrais t’appeler Julie, Nicolas, Coralie, Mathieu ou Anthony. Tu aurais entendu Mylène Farmer chanter génération désenchantée, tu aurais compris bien plus tard l’histoire du sang contaminé. Tu serais née sous Mitterrand mais tu aurais du mal à en parler. Tu serais la chute du mur de Berlin, l’exécution télévisée de Ceausescu, la guerre du golf, les pubs kodak, le lancement des J.O d’Albertville. Un jour on te dirait que tout a déjà été fait.
Tu n’aurais jamais adhéré
Ton visage serait celui d’une planète ombragée et c’est d’en bas qu’on pourrait te regarder.
Ton visage serait celui d’un champ dévasté et c’est du pont qu’on pourrait s’y jeter.
De ton visage on verrait les icônes du passé et c’est de dos que tu te montrerais.
Tu n’aurais jamais dit ceci est mon pays
Tu n’aurais jamais dit ceci nous appartient
Tu aurais toujours trouvé le moyen de transport
√Données techniques
La filiation est la transmission de la parenté lorsqu’une personne descend d’une autre
lundi 16 mars 2009
visuel
Aujourd'hui un journal corse nous a demandé de choisir un visuel pour la diffusion d'un article sur Léonie. On foisonne de photos, d'images, mais on ne s'était jamais posées sur ce choix. Et on a longuement hésité entre toutes ces images et bien d'autres encore!
Musica
Vendredi nous avons rencontré Thomas . Nous avons discuté de la musique par rapport à Léonie. On s'est dit que Léonie devait avoir un air, un tube...ce qui rejoint nos envies de penser la figure de Léonie un peu comme un produit, une marque déposée. Un peu comme on imaginait réfléchir à la création d'une typographie "Léonie K."...On ira peut-être pas jusqu'à faire fabriquer des bols de petit déjeuner à son effigie, mais penser ainsi la musique comme un air, un ohrwurm, comme on dit en allemand (un ver d'oreille), une rengaine, quelque chose qui reste, entêtant. Oui parce que l'air de Léonie représente le seul élément matériel de sa possible voix. Car la marche de Léonie à un air. Comme cette musique qu'on fredonne, répétitive, lancinante et inédite, lorsque l'on marche longtemps.
dimanche 15 mars 2009
jeudi 12 mars 2009
Cinéma - Western - Héros
Hier soir j'ai remis la main sur un bouquin traitant du Western. Je réalise que depuis le début de Léonie je parle de road movie parce qu'il m'évoque cette relation solitaire de l'individu au paysage, au pays, à l'histoire et le motif récurrent de la fuite (des valeurs, de la famille, du héros, etc.). Mais le road movie serait en fait la suite logique du western. Logique dans le sens chronologique. Lié à l'histoire de l'Amérique. La fin de la conquête l'ouest (Boy's that the last of the west!), la fin de la ruée vers l'or...
Alors que je suis en train d'écrire Léonie, je ne cesse de me questionner sur ce que c'est que créer un personnage, sur ce que c'est que la destinée d'un héros. Ce n'est pas une histoire de recette, de méthode, de dramaturgie narrative, mais une question plus générale sur la représentation aujourd'hui. Si Léonie n'apparaît jamais, si elle n'a pas vraiment de voix (à part l'air musical), si tout au long de la pièce on s'évertue, on s'époumone, on s'épuise à la trouver, si elle n'a pas vraiment de visage, ce ne doit pas être par carence mais par nécessité. C'est que Léonie raconte exactement la grande problématique de la représentation. A l'heure du story telling dégoûtant, du recours obscène à la figure paternelle et sur incarnée du pouvoir, il est difficile d'affirmer un visage, un personnage et une psychologie. Au contraire Léonie serait le réceptacle de ce dégueuli narratif que nous portons tous, qui nous rend tout à la fois amnésique et sous-alimentés par l'histoire. Voilà peut-être pourquoi je ne cesse dans ce projet d'avoir recours à des "GENRES" à des "MOUVEMENTS", comme le road movie ou le western. Parce qu'ils portent de façon affirmée une solution incarnée. Et qu'une des grandes questions qui me traverse dans ce projet c'est bien l'absolue difficulté individuelle et collective à se représenter, à faire émerger des genres, à incarner une solution. Comme si on se trouvait à une époque du non genre. Et là je pourrais embrayer sur la question brûlante du genre (gender) qui a tout aussi sa place dans les problématiques qui traversent l'époque et Léonie.
En bref, lire ce livre sur le western m'a fait penser que le genre western affirmait:
- "à la conquête de l'ouest" = un cowboy solitaire
qu'il a engendré le genre road movie qui affirmait:
- "je viens d'un pays qui n'existe plus" = une figure fugitive
et que le road movie a engendré la tv reality qui affirme:
- "je suis ma propre histoire" = un visage figé par ses traits
Et Léonie fait feu de tout ce bois...
dimanche 8 mars 2009
Avancer de dos = no perspectives
- « Car vers les reins, leur face était tournée, et ils devaient marcher à reculons, puisqu’ils étaient privés de la vue en avant ». Dante
mardi 3 mars 2009
Dromomanie
Affection psychiatrique qui se caractérise par l'impulsion irrésistible de marcher.
Il s'agit de sujets pouvant parvenir à un état de fatigue intense mettant en jeu le pronostic vital dans les cas extrêmes.