Tu aurais- le nez et les yeux de ton père la couleur de tes cheveux remonterait à ton arrière grand-mère ton front rappellerait celui de ton grand-père maternelle on verrait dans tes yeux le reflet de ta mère. Tu ne ressemblerais pas à ton frère. Un jour on te dirait que tu as un sosie.
Tu serais un caractère
Tu aurais- l’insolence de ta grand-mère née pendant la guerre le courage de ton grand-père traversant l’Italie pour fuir Mussolini, le talent caché de ton père qui n’aurait pas fait mai 68, le sens de l’organisation de ta mère qui aurait lutté dans un groupe armé. Un jour on te dirait que tu as des acquis.
Tu aurais une histoire
Tu serais née dans les années 80. Tu pourrais t’appeler Julie, Nicolas, Coralie, Mathieu ou Anthony. Tu aurais entendu Mylène Farmer chanter génération désenchantée, tu aurais compris bien plus tard l’histoire du sang contaminé. Tu serais née sous Mitterrand mais tu aurais du mal à en parler. Tu serais la chute du mur de Berlin, l’exécution télévisée de Ceausescu, la guerre du golf, les pubs kodak, le lancement des J.O d’Albertville. Un jour on te dirait que tout a déjà été fait.
Tu n’aurais jamais adhéré
Ton visage serait celui d’une planète ombragée et c’est d’en bas qu’on pourrait te regarder.
Ton visage serait celui d’un champ dévasté et c’est du pont qu’on pourrait s’y jeter.
De ton visage on verrait les icônes du passé et c’est de dos que tu te montrerais.
Tu n’aurais jamais dit ceci est mon pays
Tu n’aurais jamais dit ceci nous appartient
Tu aurais toujours trouvé le moyen de transport
√Données techniques
La filiation est la transmission de la parenté lorsqu’une personne descend d’une autre
mardi 24 mars 2009
ESQUISSE / ATOME DE PARENTE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire