mardi 22 janvier 2008

exploratrice

Exploratrice: Personne qui explore un pays lointain, peu accessible ou peu connu.
Recherches du moment sur les exploratrices pour nouveau projet d'écriture et de "mise en espace".......pfou définitivement je ne sais plus comment dire.....j'évite de dire théâtre comme pour ne pas me mordre la langue....et la queue...ça va passer, en attendant l'enjeu n'est pas là, il est dans ce nouveau projet d'écriture qui me fait explorer des pays bien lointains et peu accessibles: la famille / la filiation / la mémoire.....moi qui me convainc que l'institution familiale est l'institution la plus aliénante qui soit, je vais devoir trouver d'autres arguments...bref, pour ce projet:
- compte partir pour une île pas si lointaine
- compte faire du son et de la vidéo avec des gens dont c'est le boulot et plus faire les choses qu'avec mes deux mains
- compte aussi me déguiser en exploratrice.N'ai pas encore trouvé le costume. Faire comme Jane Dieulafoy (célèbre exploratrice, en photo ici) qui avait opté pour le costume d'hommes ou comme Tintin dont l'élément chien est un fondamental ou Calamity Jane dont l'élément fusil n'est pas sans me donner quelques idées...je continue à chercher
- compte avancer en lisant des cartes de géographie et faire des points et piquer des épingles sur les coins parcourus



Donc hier soir au théâtre de la Colline vu le travail du TOC, conférence-performance : Gertrude Stein, la composition comme explication, dans le cadre du Séminaire sur "L'impact de l'avant-garde américaine en Europe et la question de la performance". Je suis assez curieuse de leur travail, en fait, même si j'avoue ne pas avoir saisi toute la finesse et la complexité du texte de Stein via le dispositif scénique et la performeuse, ces derniers ne rendaient finalement qu'inconfortable ce qu'une lecture confortable aurait pû être. S'il s'agissait en effet de la question de la composition comme équation multiple du regard, du temps et donc de la création, en effet l'espace de la scène et le corps de l'acteur compris dans leur immédiateté représentent un mécanisme idéal pour explorer cette question et en expérimenter en direct tous le champ des possibles.N'empêche que suis bien contente d'avoir vu leur boulot et je suis assez curieuse de découvrir d'autres choses....
Puis quelques heures après vu "Le Stade de Wimbledon" de Mathieu Amalric, avec Jeanne Balibar dans le rôle d'une chercheuse (universitaire) à la recherche d'un auteur [sans livres]. Je me suis volontiers attachée à tout le fléchage de sa quête pour récupérer des élements sur la vie de cet homme et le lien entre son errance et la construction du récit, d'un tout autre récit.

deuxième message sur le spot
combi encore étanche
et du haut de la montagne ça tangue un peu

Aucun commentaire: