jeudi 6 novembre 2008

Commencer une fiction

Sans toit ni loi – Film d'Agnès Varda - 1985
Extrait de la voix d'Agnès Varda que l'on entend au début du film, juste après qu'un homme découvre dans un fossé une jeune femme morte.

- « Personne ne réclamant le corps, il passera du fossé à la fosse commune. Cette morte de mort naturelle ne laissait pas de trace. Je me demande qui pensait encore à elle parmi ceux qui l’avaient connue petite. Mais les gens qu’elle avait rencontrés récemment se souvenaient d’elle. Ces témoins m’ont permis de raconter les dernières semaines de son dernier hiver. Elle les avait impressionnés. Ils parlaient d’elle sans savoir qu’elle était morte. Je n’ai pas cru bon de leur dire. Ni qu’elle s’appelait Mona Bergeron. Moi-même je sais peu de choses d’elle mais il me semble qu’elle venait de la mer. »

Aucun commentaire: