vendredi 12 novembre 2010

de l'interphone au paleophone

Lorsque je vivais à Nice, je n'ai pas changé le nom sur l'interphone de l'immeuble dans lequel j'avais emménagé. Durant 4 ans, mon interphone portait le nom de Charles Cros.
Plus tard j'ai découvert que Charles Cros était un poète et l'inventeur du paléophone....
Ce soir, alors que je trouve dans la forme du livre-audio la synthèse actuelle parfaite de mes équations, tout cela me revient!!

Extrait de Wikipedia:

En avril 1877 surtout, il formulait le principe d'un appareil de reproduction des sons qu'il nomma paléophone. Son document, présenté à l'Académie des sciences, suggérait que les vibrations sonores pouvaient êtres gravées dans du métal à l'aide d'un crayon rattaché à une membrane vibrante, et que, par la suite, en faisant glisser un stylet rattaché à une membrane sur cette gravure on parviendrait à reproduire le son initial. Avant que Charles Cros n'eût la possibilité de suivre son idée voire de construire un prototype, Thomas Edison, aux États-Unis, mettait au point le premier phonographe. Les deux hommes ne connaissaient pas leurs travaux respectifs.

Aucun commentaire: