samedi 10 août 2013

Document / Retranscription


A mon arrivée à Athènes, j’ai rencontré un philosophe, un traducteur, un grec se présentant devant moi avec son cartable en cuir, ses livres annotés, et ses polycopiés.

V : 

- Toi / tu as fait le voyage / de toute façon / tu as marché vers Athènes / moi je, je peux te demander, hein, je te pose des questions moi / pas toi. POURQUOI TU FAIS LA MARCHE VERS ATHENES ? C’est TOI qui dois répondre d’abord / pas moi. POURQUOI TU ES VENUE ICI ?Pour moi, je crois que c’est la question de l’héritage / quel est mon comportement à l’égard de l’héritage? / Qu’est-ce qu’il dit Derrida ? C’est un « double bind », hein - double contrainte / c’est la matrice de la schizophrénie / d’un côté je dois respecter l’héritage / ça veut dire, je lis attentivement / selon la lettre / je respecte ce qu’on m’a donné et je le REAFFIRME / mais en le réaffirmant, je le dépasse, je le nie, je le corrige / C’EST CA / et tu es à Athènes en ce moment et on est en pleine crise / EN PLEINE CRISE. 
Et la question actuellement qui se pose en Grèce / c’est que / la question que tu poses / c’est la figure de l’héritier. L’héritage on pourrait dire d’une manière abstraite / on hérite tout le passé sans le savoir / tout, tout, tout - tout est dedans, tout / mais selon les moyens de chacun on choisit de cet héritage ou une partie de cet héritage devient plus consciente / en nous / en moi / en toi  et / oui, oui très bien la REAFFIRMATION, / la réaffirmation c’est quoi ? Je le respecte mais / mais c’est le PRESENT / un présent qui demande / ce que Jacques Derrida dit / c’est LA JUSTICE / LA JUSTICE c’est quoi ? / Une idée de la justice, INCONDITIONNELLE / SANS CONDITION / Tu as une idée de la justice ?  / Quand je vois des marxistes qui me disent : 
-   Mais c’est quoi la justice ? 
-   La justice, tu CONNAIS pas toi la justice, c’est une idée ! 
-   Oui mais c’est quoi c’est abstrait? 
- Oui mais quand tu dis, toi en tant que marxiste, à bat l’aliénation, il faut finir avec l’exploitation de l’homme par l’homme, c’est quoi ? Tu parles au nom de quoi ? 
-   De l’égalité 
-   Très très bien mais c’est quoi l’égalité ? Tu peux la toucher,  tu peux la manger ? C’est une idée n’est-ce pas ? L’égalité, tu l’as trouves où ? C’est une idée abstraite INCONDITIONNELLE,  ABSOLUE. 
Parce qu’actuellement tu es en Grèce et la grande question urgente, urgente - c’est la justice. On dit la justice sociale. C’est la justice ! Je parle de la question urgente. Parce que tout ton texte, hein, la nécessité de marcher. Il y a une nécessité. Et moi je dirais c’est l’urgence. C’est ça, c’est la nécessité de marcher. 

C. : 
- C’est la question du présent dont tu parlais tout à l’heure, le présent ce serait la justice ? 

V. : 
- Exactement, exactement, exactement


Aucun commentaire: